Actualités de l'Équipe de France de Hockey sur glace

Bilan de la France aux championnats du monde 2012

Le 16-05-2012 par HCM

Une très belle 9ème place

Classée 14ème nation mondiale au classement IIHF, la France termine à la 9ème place des championnats du monde 2012, où elle aura luttée jusqu'au dernier match face à la Slovaquie pour tenter de se qualifier en quart-de-finale.

3 victoires, 4 défaites

Si les grandes nations du hockey-sur glace sont un cran au dessus du niveau de la France, elle n'a pas déméritée face au Canada, aux États-Unis et à la Finlande. Le score des matchs, 7-2 / 7-2 / 7-1, ne reflète cependant pas l'écart avec ces pays, la France ayant payé certaines erreurs défensives, et leurs infériorités numériques.

Dans les autres matchs, la victoire face au Kazakhstan, 6-3 lors de la 2ème journée, match considéré comme décisif pour le maintient dans l'élite, a permi aux français d'aborder le reste de la compétition avec un poids en moins, même si une victoire ne suffit pas toujours, l'Italie en a fait d'ailleurs la mauvaise expérience cette année. Du coup, la France a signé une belle performance face à la Suisse en s'imposant 4-2, puis a battu la Biélorussie, 2-1, face à des pays classés 7ème et 11ème.

De quoi jouer un "8ème de finale" face à la Slovaquie lors du dernier match de la poule, car si la France s'était imposée face à la Slovaquie avant la fin du temps réglementaire, la France se qualifiait pour les quart-de-finale aux dépends de la Slovaquie. Mais vous connaissez la suite, la Slovaquie s'impose 5-4, dans un match où les français auront tout tenté pour rejoindre les quart-de-finale une deuxième fois dans leur histoire.

Statistiques des joueurs et de l'équipe

Avec 21 buts en 7 matchs, soit une moyenne de 3 buts par match, la France a autant marqué que la Finlande ou la Slovaquie.

La défense a encaissé 32 buts en 7 matchs, soit 4.5 buts par match, le point négatif du bilan des championnats car c'est la 2ème moins bonne défense, handicapée par les 21 buts encaissés face au Canada, aux États-Unis et à la Finlande.

Les buteurs

Les défenseurs ont grandement participés aux phases offensives et au score : Kevin HECQUEFEUILLE totalise 3buts, Nicolas BESCH et Yohann AUVITU ont marqué 2 fois.

Les attaquants ne sont pas en reste puisque beaucoup d'attaquants ont marqué une fois, Pierre-Edouard BELLEMARE et Teddy DA COSTA ont scoré 2 fois.

Les assistants

Laurent MEUNIER, 6 assistances, Stéphan DA COSTA, 5 assistances, et Pierre-Edouard BELLEMARE, 4 assistances, complète le podium.

France 2 - 7 Canada : Réactions d'après match

Le 07-05-2012 par HCM

Fabrie LHENRY

HCM : 20 ans de carrière en équipe de France, qu'est ce que ça fait ?

"Je continue afin de pouvoir jouer des matchs comme ça, contre des joueurs de haut niveau (NHL).

Comme contre les Etats-Unis, on a fait beaucoup de cadeaux en défense, et contre ce genre d'équipe ça se paie cash.

L'objectif était de garder le score le plus longtemps possible, mais au bout de 2 minutes ils ont ouvert le score.

On a fait 35 bonnes minutes, hors le premier quart d'heure et les dernières 10 minutes."

HCM : qu'est ce que ça fait de joueur contre des grosses équipes comme les Etats-Unis / Canada /Finlande ?

"Ce genre de match nous permet de nous améliorer en zone défensive, nous permet de progresser."

Laurent MEUNIER (Capitaine)

HCM : en quelques mots, pouvez-vous nous parler du match ?

"On a pas été bons en première période, sur la moindre erreur on se fait punir face à ce genre d'équipe. Ensuite, on a été mieux, une meilleur attitude sur la glace."

HCM : concernant la récup, est- difficile de jouer le Canada le jour suivant un match important comme face au Kazakhstan ?

"Toutes les équipes sont logées à la même enseigne, on préfère avoir eu un jour de repos avant le Kazakhstan et jouer contre le Canada le jour suivant, plutôt que l'inverse. Ça nous permet de progresser, de se dire de jouer plus simple, plus tactique."

HCM : Des Etats-Unis ou du Canada, quelle équipe pensez-vous qu'elle ira le plus loin ?

"Pour moi je pense que le Canada est au dessus."

David HENDERSON (Coach)

HCM : La France a concédé moins de pénalités sur ce match

"Lors d'une réunion, nous avons constaté que nous avions concédé trop de pénalités en zone d'attaque et en zone neutre. Les joueurs ont donc fait en sorte d'être moins pénalisés."

 

France 6 - 3 Kazakhstan : Réactions d'après match

Le 06-05-2012 par HCM

Baptiste AMAR

HCM : Tout d'abord comment va ta main ?

"Tout va bien, elle s'est bien remise, d'où ma présence aux championnats du monde"

HCM : Cette victoire est-elle synonyme de maintien ?

"Non, il reste beaucoup de match, mais c'est un bon résultat pour la suite."

Antoine ROUSSEL

"Nous allons pouvoir comparer notre niveau face aux grosses nations, comme la Finlande, le Canada ..."

Alexandre ROULEAU

HCM : Quel est ton ressenti avec tes premiers championnats du monde avec la France ?

"Je prends beaucoup de plaisir, je ne pensais pas que ça serait aussi énorme. Il y a de la tension, et ce match était un match crucial."

Cristobal HUET

"Comme face aux américains, nous avons fait encore quelques cadeaux. On a bien commencé le match, mais on a relancé le Kazakhstan avec de nombreuses pénalités. Le but du 5-3 nous a fait énormément de bien au moral."

 

Dans la conférence d'après match, le coach de l'équipe de France, David HENDERSON a souligné la bonne prestation de l'équipe de France. Il espère que le joueur du Kazakhstan va bien. De son côté le coach du Kazakhstan, Andrei SHAYANOV, a souligné que les pénalités concédées leur ont coûté trop de buts.

 

3 semaines avant le début des championnats du monde

Le 13-04-2012 par HCM

J-21 jours

Dans 3 semaines débutent les championnats du monde, le 4 Mai à 11h15, avec pour match d'ouverture États-Unis - France.

Pour rappel, voici les autres nations présente dans la poule de la France : Finlande / Canada / Etats-Unis / Suisse / Slovaquie / Biélorussie / Kazakhstan.

Dans l'autre poule voici les nations : Russie / Suède / République Tchèque / Allemagne / Norvège / Lettonie / Danemark / Italie.

Matchs de préparation aux championnats du monde pour l'Équipe de France

La France recontrera 2 fois les équipes suivantes, toutes qualifiées pour les championnats du monde et qui font partie de l'autre poule : Italie, Norvège et Lettonie.

France - Italie : Samedi 14 Avril à 18h, à Caen

France - Italie : Dimanche 15 Avril à 17h30, à Tours

Norvège - France : Vendredi 20 Avril en Norvège

Norvège - France : Samedi 21 Avril en Norvège

Lettonie - France : Lundi 30 Avril en Lettonie

Lettonie - France : Mardi 1er Mai en Lettonie

 

[EF] France - Norvège : 1 match partout

Le 13/11/2011 par HCM

La France et la Norvège se rencontraient pour une double confrontation, à Lyon le 11 Novembre, et à Grenoble le 12 Novembre, en vue de préparer les championnats du monde de l'année prochaine en Finlande/Suède, qui se déroulent au mois de Mai 2012.

Une confrontation entre des français et norvégiens, respectivement 14ème et 9ème rang mondial, qui promettait un beau spectacle.

France 1 - 2 Norvège (1 - 1 / 0 - 1 / 0 - 0)

Dans ce match, les bleus s'offre le luxe d'ouvrir le score par l'intérmédiaire de Kevin Hecquefeuille (14"05), dans un match où tous les buts seront marqués en supériorité numérique. Les norvègiens répliquent 2 min 30 plus tard et égalisent à 1-1 (16"33). Ils profiteront d'une supériorité 5vs3 pour prendre les devants (31"33) et l'emporter sur le score de 2-1.

France 4 - 3 Norvège (1 - 0 / 2 - 1 / 0 - 2 / 1 - 0)

Dans ce deuxième match, les bleus prennent les devants, et mènent même 3-0 à la mi-temps du match (doublé de Guttig et but de Meunier, 14"33, 27"34 et 28"25).

Les norvégiens réagissent et recollent au score juste avant la fin du match (33"55, 51"50 et 58"55)

Yorik Treille donne la victoire à la France en prolongations (63"14).

 

[EF] France - Norvège, J -7

Le 04/11/2011 par HCM

La France et la Norvège se rencontrent à 2 reprises la semaine prochaine, en match amical :

- à Lyon, le 11 Novembre 2011 à 20:00

- à Grenoble, le 12 Novembre 2011 à 20:00

 

Accès aux archives.